Robot hydraulique ou robot électrique : lequel choisir ?

Robot hydraulique ou robot électrique : lequel choisir ?

Apprendre à s'y retrouver dans la jungle des robots de piscine n'est pas chose facile. Plusieurs critères sont à prendre en ligne de compte pour vous aider à la décision, tels que :

  • La taille et la forme de votre piscine
  • Le revêtement (liner, membrane armée, polyester, résine, enduit ou carrelage)
  • Vos exigences de nettoyage (puissance, autonomie, agilité, filtration ...)
  • Votre budget


En fonction, il existe 3 grandes familles de robots de piscine :

  • Les robots hydrauliques à aspiration
  • Les robots hydrauliques à supression
  • Les robots électriques

choisirrobotpiscine_950



Les robots hydrauliques à aspiration

Les robots hydrauliques à aspiration sont les plus abordables du marché et les plus simples d'utilisation car ils ne nécessitent aucune installation.

Bien que leur utilisation ne soit pas adaptée aux bassins avec de nombreux recoins qu'ils auraient du mal à nettoyer, ils conviennent très bien aux piscines d'environ 35m².

Les robots hydrauliques à aspiration, exigent cependant un temps de nettoyage du bassin plus important que les robots hydrauliques à surpression ou les robots électriques.

Côté fonctionnement, les robots hydrauliques à aspiration utilisent le débit de filtration de la piscine comme énergie en se raccordant soit à la prise balai soit au skimmer.

Ce mode d'alimentation a pour conséquence d'augmenter la fréquence de nettoyage du filtre à sable et du pré filtrage de la pompe. Pour limiter cet effet, certains modèles de robots hydrauliques à aspiration comme le robot de nettoyage MX9 Zodiac contiennent un piège à feuilles qui permet de collecter les plus grosses particules.


Les robots hydrauliques à surpression

Contrairement aux robots hydrauliques à aspiration, les robots hydrauliques à surpression nécessitent l'installation d'un surpresseur.

En effet, pour assurer leur fonctionnement, les robots hydrauliques à surpression demandent une pression élevée que seule la pompe du système de filtration ne peut fournir.

Le surpresseur est installé et relié hydrauliquement et électriquement au circuit de filtration de la piscine.

A noter que l'installation d'un surpresseur n'est compatible qu'avec des canalisations en PVC rigide (les PVC flexibles ne supporteraient pas de telles pressions).

Les robots hydrauliques à surpression sont conçus pour les piscines de toutes tailles. Leur puissance et leur agilité leurs permet un nettoyage de bassin efficace et ce, dans les moindres recoins (fond, parois et angles). C'est le cas du robot nettoyeur haute pression Polaris Quattro de chez Zodiac qui possède 4 roues motrices, une brosse, un collecteur de déchets à deux étages d'une capacité totale de 3,5 litres et une navigation multidirectionnelle.

A la différence des robots hydrauliques à aspiration, les robots hydrauliques à surpression n'aspirent pas les particules. C'est en réalité la pression de l'eau qui permet de décoller les saletés.

Par la suite, soit les impuretés sont récupérées dans le filtre du robot, soit elles vont dans les skimmers afin d'être filtrées par le système de filtration de la piscine.


Les robots électriques

Les robots électriques sont les appareils les plus connus et les plus élaborés sur le marché des équipements de piscine.

Capables de nettoyer le fond de votre piscine et les parois comme la ligne d'eau en toute autonomie, ils fonctionnent en très basse tension (12 ou 24 volts) reliés en toute sécurité à une prise électrique.

Les robots électriques sont totalement indépendants du système de filtration et donc idéaux pour les piscines ne disposant pas d'une filtration suffisante ou dépourvues de bondes de fond.

Leur filtre (sac souple, cartouche ou panneau filtrant) leur permet de stocker les déchets qu'ils aspirent. Quant à leur gros rouleaux brosses, ils peuvent se déplacer facilement dans l'ensemble de la piscine même en grimpant sur les parois.

Cependant, attention à bien choisir la brosse en fonction du revêtement de votre piscine. Les robots électriques peuvent comportés des brosses en mousse, des brosses à picots ou bien des brosses à lamelles en PVC.

Idéalement, il est préférable d'utiliser des brosses en mousse pour les revêtements lisses comme les coques en polyester ou bien le carrelage. Les brosses à picots conviennent très bien aux liners ou aux membranes armées.

La finesse de filtration, les programmes de nettoyage et le paramétrage varient en fonction du modèle.

Certains robots électriques proposent jusqu'à 4 cycle de nettoyage, les modèles les plus évolués sont capables de mémoriser les dimensions et la forme de la piscine. Le robot Dolphin OZ 300 est le plus performant de sa gamme, comportant ; un système de filtration avancé, un revêtement de brosses actives permettant d'éliminer algues et bactéries, différents cycles de nettoyage, le tout, piloté à distance via l'application MyDolphinTM.


Découvrir notre gamme de robots électriques


Conclusion

En conclusion, l'acquisition d'un robot hydraulique à aspiration conviendra très bien aux petites surfaces et aux petits budgets pour un nettoyage d'appoint.

Le robot hydraulique à surpression sera plus adapté à tous types de piscines de formes spécifiques dans lesquelles on souhaite un nettoyage en puissance même dans les recoins, et pour lequel, vous êtes prêt à effectuer une installation complémentaire.

Quant au robot électrique, il sera combler une majorité d'entre vous via sa polyvalence, son rapport qualité/prix et la large gamme de modèles existants s'adaptant à tous les budgets.