Quand et comment hiverner sa piscine ?

La saison estivale et le temps des baignades se terminent. Pour profiter au mieux de l’été prochain et préserver votre eau et vos installations de piscine des intempéries et des baisses de températures, l’hivernage est une étape à ne pas négliger.

 

quand_et_comment_hiverner_sa_piscine

 

Quand hiverner sa piscine ?

Il est évident qu’en fonction des tendances climatiques, la période d’hivernage sera différente d’une région à l’autre, voire, d’une année sur l’autre de manière globale. L’idéal est d’attendre que la température maximale de l’eau soit stabilisée entre 15 et 17°C afin d’éviter d’avoir un développement trop important des micro-organismes. Ces derniers auraient pour conséquence de retrouver une eau verte à la remise en route de Printemps.

 

Comment hiverner sa piscine ?

Il existe deux procédés d’hivernage ; l’hivernage actif et l’hivernage passif. Le plus répandu et simple à effectuer est l’hivernage passif car il ne nécessite pas de maintenir le système de filtration fonctionnel.

 

Les étapes clés de l'hivernage (passif) de piscine

 

1. Un bon nettoyage

Tout comme lors de la mise en route en de Printemps, un grand nettoyage du fond, des murs et de la ligne d’eau de votre piscine est au préalable nécessaire.

 

2. Abaisser le niveau de l’eau en dessous des skimmers

Afin d’éviter que l’eau ne gèle et abîme la structure du bassin et les canalisations, il faut abaisser le niveau de l’eau environ à 10 cm en dessous des skimmers. Il est important de veiller à ce qu’il ne soit pas plus bas afin d’éviter d’endommager la pompe de filtration par manque d’eau.

 

3. Traiter l’eau avec un produit d’entretien spécial hivernage

Le produit d’hivernage concentré triple action possède un pouvoir anti-algue, antibactérien et anticalcaire qui permet de réguler au mieux les micro-organismes présents dans l’eau et ainsi de limiter la formation de dépôts et autres champignons indésirables.

 

4. Faire tourner la filtration par la bonde de fond

Une fois le produit d’hivernage directement versé dans le bassin, il est conseillé de mettre la filtration en marche par la bonde de fond durant une journée afin de bien le mélanger et d’optimiser au mieux son efficacité.

 

5. Verser un détartrant spécial filtre à sable

Il faut par la suite s’attaquer au nettoyage du filtre à sable en versant à l’intérieur un produit détartrant concentré dit Netafilter permettant d’éliminer les dépôts calcaires, graisseux ainsi que les minéraux.

 

6. Faire un lavage de filtre quelques heures après

Pour nettoyer votre filtre à sable, il faut arrêter la pompe et ouvrir la vanne d’égout s’il y en a une puis mettre la vanne 6 voies sur la position « lavage » (ou « backwash »). Redémarrez ensuite la pompe pendant 3 minutes et l’éteindre lorsque l’eau devient claire. Le contre-courant généré permet de décolmater le sable. L’eau sale part ensuite à l’égout.

 

7. Arrêter et vidanger la filtration

Le filtre nettoyé, il faut désormais s’occuper de vidanger le système de filtration afin d’éliminer les impuretés restantes dans les canalisations.

Pour ce faire, arrêtez la pompe, placez la vanne 6 voies sur la fonction « rinçage » (ou « rinse ») en remettant la pompe en marche durant 1 minute. Arrêtez la pompe, mettez la vanne sur « filtration » avant de le remettre en marche et pensez à refermer la vanne égout.

 

8. Placer les accessoires anti-gel

Afin d’éviter que l’eau n’arrive dans les canalisations de votre piscine, il est indispensable de placer les bouchons d’hivernage dans les buses de refoulement ainsi que dans les prises balais. Mettez également un gizzmo dans chaque skimmer afin de les préserver du gel. Enfin, positionnez des flotteurs lestés dans la diagonale de votre bassin afin d’absorber les poussées latérales dues à la dilation de l’eau gelée.

 

9. Bâcher la piscine

Dernière étape, il vous suffit de couvrir votre piscine avec une couverture d’hivernage munie de pitons pour qu’elle soit correctement fixée.

 

Votre piscine est parée pour l’hiver ! Il ne vous reste plus qu’à attendre patiemment l’arrivée du Printemps pour de nouveau en profiter.